Gratin de fruits mer des îles à la liqueur de plate-bière

11/07/10, rédigé par Rédaction Liqueur des iles,

Gratin de fruits mer des îles à la liqueur de plate-bière

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes il vous faudra :

 


300 grammes de coquilles Saint-Jacques
1 oignon
24 moules
80 grammes de beurre
2 c à s de farine
6 c à soupe de liqueur de Plate-bière
30 centilitres de crème fraîche
80 grammes de gruyère râpé
sel et poivre

 

Éplucher et hachez l'oignon. Brosser les moules,lavez-les à grande eau et dans une cocotte faites fondre 10 grammes de beurre, mettez l'oignon haché et ajouter les moules et faite-les ouvrir à feu vif et dés qu'elles sont ouvertes,retirez-les leurs coquilles et passez le jus de cuisson et réservez le jus.
Préparer ensuite la sauce: faites fondre 40 grammes de beurre dans une casserole et saupoudrez de farine et laissez cuire 3 minutes en mélangeant. Délayez avec le jus cuisson des moules, poivrez et prolonger la cuisson jusqu'à épaississement. Dans une poêle, faites dorer dans le beurre les noix de St Jacques et laissez-les brunir une minute sur chaque face, enlever le surplus de graissage et déglacer la poêle avec la liqueur en laissant juste frémir, ajouter ensuite la crème fraiche et laissez juste aussi frémir la crème, ajouter les moules dans cette sauce et mélanger bien le tout en plaçant tout ce mélange dans un plat à gratin beurré.
Préchauffer ensuite le four thermostat 7 ( à 210 degrés ).
Saupoudrez le plat de fromage gruyère râpé et parsemez de petits morceaux de beurre et faites gratiner le tout pour 5 à 10 minutes sous le gril du four et servez très chaud.Bon appétit !!


Commenter cette recette